DésOrdres   Création 2017

Spectacle tout public à partir de 10 ans

"DésOrdres" est un solo de clown sur la désobéissance et la folie. Qu'est-ce qui fait Désordre à la face du monde ? Est-ce folie que de rêver, vivre, créer des utopies et se battre corps et âme pour celles-ci ? Est-ce folie d'être vivant aujourd'hui ?

Fébrile, féroce, fragile, malicieux, insolent et frondeur, ce clown partage sa folie douce et réveille la folie créatrice qui agit(e) et rend plus libre chacun(e) d’entre nous. Naïvement ou malicieusement, il questionne ce qui l’entoure.
Un spectacle qui propose de poser un regard sur la manière dont l’autorité et les normes agissent sur nos pensées et nos fonctionnements.

Note d'intention

 

Folie extérieure et petites collaborations...
DésOrdres questionne l’absurdité des actions accomplies sur le mode des "il faut bien", des "on n'a pas le choix", des "à quoi bon?” face aux exigences d'un monde basé sur le rendement, la productivité, l’austérité et la répression.

DésOrdres dessine les motifs les plus communs, quasiment anodins, de l'obéissance aux ordres, du respect des consignes et de la conformité aux attentes; puis propose peu à peu, à travers le regard du clown, le potentiel des refus de "collaborer" à cette négation du vivant.

Le parcours de Môa, enfermée dans sa routine, est celui d'oser la désobéissance, d’oser sortir d'une logique qui ne lui convient plus, d’oser dire non.

En créant des ponts entre l'univers poétique du clown et la grande farce du monde, DésOrdres propose aux adolescents d'interroger nos potentiels de libertés. De questionner la manière dont le pouvoir agit sur nos pensées et nos fonctionnements, la manière dont il nous prive de notre liberté (de penser ...), la manière dont il fragmente notre humanité alors que bouillonne en elle la folle envie de se rassembler.


 

Distribution

Distribution

Jeu : Julie Antoine

Mise en scène : Carlos Bustamante

Dramaturgie: Marina Marini

Scénographie : Aurélie Deloche

Construction: Guy Carbonnelle

Assistante scénographe: Camille Collin

Régie : Karl Autrique

Création Lumière : Dimitri Joukovsky

Création sonore : Guillaume Istace

Collaboration artistique : Sarah Antoine

Partenaires

Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Théâtre de Galafronie

Le Théâtre des 4 Mains
Le Théâtre de la Roseraie
Chez Zelle, maison des jeunes de LLN

Centre Culturel de Tubize
Centre Culturel de Braine-l’Alleud

Centre Culturel de Perwez
Centre Culturel Jacques Franck
Centre Culturel du Brabant Wallon

Compagnie Acide Mélancolique

Merci

Un immense MERCI à celles et ceux qui nous ont soutenu.e.s tout au long de la création : Vinciane, Cécile, Marina, Giulia, Nina, Eric, Valérie, Benjamin, Baptiste, Christian, Emma, Marie-Pierre et Christine.

Merci aussi à nos contributeurs crowdfunding: Les Karyatides asbl, Dis-moi Oui asbl, le Théâtre de Galafronie,  Ha Ho Art, Rudolphe Alexandre, François Antoine, Norbert Antoine, Sarah Antoine, Origan Canella, Céline Darmayan, Sébastien Didier, Jacques Feck, Marie-Pierre Hérion, Thomas Laroche, Sophie Moreau, Christiane Piquemal, Maxence Rey, Isabelle Taquin,  Geneviève Van Der Wielen, Nathalie Van de Woestyne, Myriam Pugliese.

  • Facebook Social Icon