Red Shoes    Création 2012

Manipulation de corps, detournement d'objets et mots de tous les genres.

Spectacle tout public à partir de 14 ans

Red Shoes est le parcours de Judy, l’histoire d’un corps assigné « F » à la naissance qui, de petite fille modèle à femme adulte dépossédée de soi, prend conscience des normes, des cadres, des moules qui l’ont peu à peu détournée d’elle-même. Par quelques zooms arrière sur son passé et en questionnant les modèles auxquels elle s’est pliée pour se construire, Judy manque tout à coup cruellement de mots pour se définir et d’espace pour exister. Pour recouvrer son identité, Judy chausse ses souliers rouges et part en quête d’une nouvelle forme de pensée pour être là, pleinement, face au monde.

Note d'intention

IDENTITÉS DE GENRES /CORPS / SEXUALITÉS /NORMES & INVENTIONS

"Je suis une fille. C’est établi depuis ma naissance. Un petit F est inscrit, comme un détail, dans le coin supérieur droit de ma carte d’identité.”

La sexualité, l’identité de genres, la manière de se penser et de se définir face au monde sont des questionnements fondateurs qui traversent chacun d’entre nous, adulte ou adolescent.

"Je suis prisonnière du mot femme", dit la voix qui cherche à comprendre comment cette assignation au sexe féminin, à la minute même de sa naissance, a déterminé tout son parcours : ses normes, ses cadres, ses modèles, ses aliénations consenties. Et comment, après cette prise de conscience, affuter sa pensée, interroger le langage et le corps, pour s’en affranchir, et se redéfinir avec d’autres critères, d’autres mots qui sont peut-être à inventer?
Notre projet questionne la pertinence des modèles qui nous sont donnés à suivre, il ouvre à la possibilité de s’inventer plutôt que d’imiter. Comment, par-delà le formatage des sexes et des genres, ouvrir des espaces vierges pour se penser autrement ?

Distribution

Distribution

Jeu et manipulation :   Julie Antoine

Mise en scène et voix :  Sarah Antoine

Scénographie : Aurélie Deloche

Construction: Guy Carbonnelle

Texte: Christine Aventin

Régie : Damien Zuidhoek

Création Lumière : Dimitri Joukovsky

Création sonore : Sonia Lefeuvre

Vidéo: Eric Delayen

Comédienne vidéo: Murielle Texier

Regards complices: Toztli Godinez de Dios et Bernard Senny

Partenaires

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles

La cie Acide Mélancolique

le Théâtre de Galafronie

le Tof Théâtre

le KJBI

Le Théâtre de la Roseraie.

WIP (Wallonie Image Production asbl)

La Bellone - Maison du spectacle

Le Centre culturel de Flemalle

Merci

Merci à Jeanne Bidlot, Myriam Riga, Alice Valle, Anne Hautem, Anaïs Héraut, Gaya Saitta, Emmanuel Troestler et Pierre Jacqmain pour leurs précieuses collaborations.

  • Facebook Social Icon